En utilisant le site Internet ayant pour URL www.archetype-eu.com , vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
OK
 
Retour aux news

"Le football, c'est simple. Mais pratiquer un football simple est souvent ce qu'il y a de plus compliqué." - Johan Cruijff

25 ans, 25 citations, 25 matières à réflexion

Les citations de Johan Cruijff sont aussi nombreuses que célèbres. Pour Archetype, nous avons choisi celle-ci : « Le football, c'est simple. Mais pratiquer un football simple est souvent ce qu'il y a de plus compliqué. » Vous avez été très nombreux à y réagir, et nous vous en remercions. Ces réactions nous ont servi de sources d'inspiration pour cet article.

Pourquoi cette affirmation de Johan Cruijff a-t-elle tant d'impact ? En raison de sa simplicité. Trop souvent, on a tendance à compliquer les choses. Or, tout est souvent plus simple qu'on ne pense. Rien de tel que de travailler avec enthousiasme et de mener ses missions à bien de manière spontanée, organique. Avec cet état d'esprit, tout semble aller de soi.

Qu'entend-on par là ? Revenons à Johan Cruijff pour notre premier exemple.

Jouer pour gagner

Johan Cruijff est un des meilleurs joueurs de football – et entraîneurs – de tous les temps. Au cours de sa carrière, il a mené l'Ajax Amsterdam et Barcelone vers les sommets et a remporté la Champions League avec ces équipes. Quel est le secret de ses succès ? Il a toujours mis l'accent sur le fait que, pour gagner un match, il faut marquer des buts. Il a donc prôné un football offensif, rien de plus. Jouer pour gagner et marquer plus de buts que son adversaire, voilà la recette de la victoire. Impossible de faire plus simple.

Chez Archetype, nous remarquons que les managers ont souvent tendance à oublier les vertus de la simplicité. Ils mettent en place des dispositifs tactiques complexes trop difficiles à appliquer, qui ne débouchent pas sur les résultats escomptés.

Être à l'écoute

Tout le monde n'est pas Johan Cruijff, mais nous avons tous la faculté d'écouter. Mais alors, pourquoi tant de personnes éprouvent-elles malgré tout des difficultés à communiquer ? Pourquoi ne parvient-on pas à bien se comprendre avec les collègues, son manager, son conjoint, ses enfants ou son voisin ? Pourtant, communiquer, c'est simple. Il suffit de s'écouter mutuellement, puis de faire preuve à la fois d'empathie et d'assertivité. L'assertivité, ce n'est pas l'attaque à tout crin, comme au foot. C'est exprimer son opinion de manière constructive, aussi objective que possible, en tenant compte de l'avis de son interlocuteur.  

Vivre simplement

Pour notre dernier exemple, nous faisons référence à « Rendez-vous en terre inconnue », diffusé sur France Télévision. Cette émission invite des célébrités françaises à vivre pendant plusieurs semaines au cœur de diverses tribus primitives, aux quatre coins du monde. Exposées à des conditions de vie rudimentaires, elles ouvrent les yeux et prennent conscience d'autres réalités. À chaque fois avec beaucoup d'admiration pour ces gens fantastiques. Pourquoi ? C’est simple : le fait de vivre simplement les rend heureux.  

Et dans le business ?

Reprenons les trois éléments que vous avez soulignés : choisir la simplicité, communiquer avec autrui et vivre simplement.

En y réfléchissant, ces trois éléments sont les composants de base du marketing. Ce sont les règles d'or qui s'appliquent tant aux gourous du marketing qu'aux vendeurs de base. Le marketing est le plus magnifique exemple de simplicité, que nous parvenons malheureusement à surcompliquer. Si vous réussissez dans la vente, vous appliquez à coup sûr ces trois « fondamentaux » : être à l'écoute du client, lui poser des questions complémentaires, revenir à la base lorsque les choses ne sont pas claires et, surtout, répondre à ses attentes. Partir du produit, c’est commettre une erreur de raisonnement. Cibler le mauvais groupe, comme les jeunes lectrices d'un magazine féminin pour vendre une voiture de luxe, c'est faire chou blanc à coup sûr. Pour gagner, il n'y a qu'un seul point de départ : le client.

Approche organique

En conclusion, quel enseignement peut-on tirer de vos réactions à notre citation ? Keep it simple et less is more, deux concepts fondamentaux du management. Tous deux se fondent sur le même principe : faire simple, c'est déjà suffisamment compliqué. Faites appel à votre bon sens élémentaire pour poser clairement vos fondations. Ce n'est qu'ensuite, à partir de ce socle, que vous pourrez vous aventurer dans des constructions plus complexes. Auparavant, demandez-vous toujours si de telles constructions sont nécessaires pour le client ou pour vous acquitter correctement de votre tâche. Lorsqu'on travaille avec enthousiasme, avec la volonté de bien faire les choses, les pièces du puzzle s'imbriquent d'elles-mêmes. Voilà ce que, chez Archetype, nous appelons l'approche organique. Rien n'est forcé, tout coule de source. Un peu comme si toutes les composantes s'unissaient naturellement, pour générer un impact maximal.

 

Marc Diamant,

Managing Director Archetype

Déposer son CV