Cabinet de recrutement Bruxelles Archetype

Recrutement ingénieur commercial

Avec notre connaissance du marché belge, nous vous aidons dans le recrutement de votre ingénieur commercial

ingénieur commercial Belgique
Experts en Capital Humain depuis 30 ans !

🤝

3 233
recruitments
2 500
formations

📈

5000
évaluations

Le métier d’Ingénieur commercial est un poste stratégique pour la réussite des sociétés. L’ingénieur commercial a pour rôle d’assurer la liaison entre les équipes techniques et les clients. Sa capacité à comprendre les produits ou services de l’entreprise et à les présenter aux clients permet de stimuler les ventes. Archetype, cabinet de recrutement belge spécialisé dans ce type de profil, travaille au quotidien à attirer, sélectionner et retenir les meilleurs talents dans ce domaine.

Les enjeux du recrutement d’un Ingénieur commercial

L’emploi d’un ingénieur commercial requiert une combinaison précise de compétences techniques et relationnelles. Son rôle est généralement de vendre des solutions complexes ou des projets personnalisés aux entreprises clientes. Pour cela, il doit être capable non seulement de comprendre les besoins et contraintes de ses interlocuteurs, mais aussi de concevoir et mettre en œuvre une offre adaptée et innovante. Cela nécessite de maîtriser parfaitement le secteur d’activité concerné, les produits et services proposés, ainsi que les tendances du marché..

Développement commercial et conduite de projets

Pour répondre aux enjeux de développement des entreprises, l’ingénieur commercial doit également orchestrer des actions à plus long terme. Il travaille étroitement avec les équipes internes (marketing, R&D, production…) pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de conquête de nouveaux marchés. Une véritable expertise en conduite de projet ainsi que de bonnes capacités d’analyse et de synthèse sont alors indispensables.

Les principaux critères de sélection pour le poste d’Ingénieur commercial

Avec une offre d’emploi ingénieur commercial souvent diversifiée sur le marché, un cabinet de recrutement comme Archetype doit de bien cerner les besoins spécifiques de ses clients afin de proposer des candidats adaptés. Voici quelques-uns des éléments clés pris en compte lors du processus :

  • Il doit posséder un diplôme et formation Bac+5 en école de commerce ou en école d’ingénieur avec une spécialisation en commerce et/ou management.
  • L’expérience professionnelle de minimum 3 ans dans la vente BtoB sur des produits ou solutions complexes est requise, idéalement acquises dans des secteurs similaires à ceux du client
  • L’ingénieur commercial doit avoir des connaissances techniques c‘est-à-dire une maîtrise des technologies et des normes propres au secteur d’activité
  • Vu que l’anglais représente une deuxième langue européenne, il doit parler couramment être voire bilingue
  • Il doit avoir les compétences personnelles comme sens du relationnel, autonomie, capacités d’analyse et de synthèse, esprit d’équipe et leadership

La méthodologie appliquée par Archetype pour recruter un Ingénieur commercial

Avec notre expérience et notre connaissance précise du marché belge, l’équipe d’Archetype a développé une méthodologie spécifique pour sélectionner les meilleurs profils d’ingénieurs commerciaux tout comme de country manager, de directeur commercial, d’account manager etc. 

  • Identification des besoins et définition du poste et du profil recherché en collaboration avec l’entreprise cliente.
  • Recherche et présélection de candidats selon des critères spécifiques tels que les compétences, l’expérience et la personnalité.
  • Entretiens approfondis évaluant la motivation, l’ambition, la personnalité et les compétences du candidat.
  • Utilisation de cas pratiques pour mettre en lumière les motivations dans des situations courantes.
  • Mise en place d’un test de personnalité mesurant les aptitudes liées à la personnalité, à l’approche commerciale et à la gestion.
  • Administration de tests spécifiques de vente ou de gestion adaptés au poste à pourvoir.
  • Utilisation de jeux de rôles pour évaluer les compétences et les aptitudes des candidats

Pourquoi faire appel à Archetype pour recruter un ingénieur commercial ?

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé tel qu’Archetype pour le recrutement d’un ingénieur commercial présente plusieurs avantages :

  • Le fait de déléguer la recherche et la sélection des candidats permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier
  • Nos consultants possèdent une parfaite connaissance du marché et des compétences requises pour ce type de poste
  • Chaque candidat est évalué selon des critères rigoureux et éprouvés
  • Grâce à notre base de données et à notre réseau professionnel, Archetype dispose de ressources importantes pour trouver le profil idéal.