Cabinet de recrutement Bruxelles Archetype

10 tuyaux en or pour mieux communiquer

Bien qu’on en parle beaucoup et qu’elle semble aller de soi, la communication est source de nombreux malentendus. Les 10 tuyaux en or exposés ci-après sont le résultat d’analyses menées durant et au terme de nos formations en communication, vente ou management. Quelques principes simples, mais avisés contribuent à faciliter considérablement la communication. Efforcez-vous de les prendre en considération avant de formuler une réponse ou de poursuivre un entretien, et vous remarquerez à quel point la communication devient plus claire et plus fluide, que ce soit en environnement privé ou professionnel.

1/ Montrer de l’empathie

Lors d’une conversation, se positionner dans la perspective de son interlocuteur s’avère profitable. Qui est la personne à qui je parle et quel est son mode de pensée ? Nous savons par expérience que le point de vue de chacun est unique. Si l’on s’essaye au petit jeu de «  ce qui est cher », l’un répondra une maison de 150 000 €, l’autre un appartement de 400 000 €. Cela illustre aisément à quel point les différences de perception peuvent être grandes. Or il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse : chacun réagit en fonction de son vécu et de son ressenti.

2/ Écouter activement

Ne pas se laisser distraire et faire réellement preuve d’attention envers son interlocuteur aide à le comprendre efficacement.

3/ Interroger

Pour être certain d’avoir bien compris, posez ou reposez des questions lorsque vous l’estimez nécessaire, jusqu’à savoir exactement ce que vous souhaitez comprendre. Ce n’est qu’alors que vous êtes capable de répondre à sa question ou de poursuivre l’entretien.

4/ Demeurer objectif

Pendant un entretien, il est important de s’en tenir aux faits, sans chercher à interpréter ni à supposer certaines choses. Écouter sans juger n’est pas toujours facile, mais cela s’avère payant.

5/ Comprendre le pourquoi

Vous voulez mener un entretien constructif ? Essayez alors de comprendre pourquoi l’interlocuteur déclare ces choses. Il convient si on cherche à lire entre les lignes, d’évaluer correctement si les points de vue sont fondés et sincères.

6/ Déchiffrer le langage non verbal

D’après des enquêtes, il semblerait que la communication ne se compose que pour 7 % de mots. 38 % dépend de la tonalité et tout le reste du langage non verbal ! C’est-à-dire la gestuelle, l’attitude, le regard… Il est donc important d’observer correctement ces signaux non verbaux et de vérifier s’ils sont cohérents avec les mots du discours.

7/ S’adapter

Il est préférable d’adapter sa communication à celle de son interlocuteur, tant au niveau du ton que de l’emploi des mots. Des écarts manifestes, par exemple entre un discours agité et nerveux d’une part, discret et paisible de l’autre, entravent la communication, c’est le synchronisme par excellence de la communication.

8/ Accepter les silences

Par expérience, nous savons que les gens ont tendance à vouloir combler les vides. Mais les silences sont tout aussi importants que les paroles : ils permettent d’observer et de reformuler des choses qui, sans quoi, n’auraient peut-être jamais été dites. En présence d’un temps mort durant une conversation, laissez-le persister.

9/ Reformuler

Pour montrer que vous suivez le raisonnement de votre interlocuteur, il peut être utile de reformuler ce qu’il a dit, en utilisant ses propres mots, avant d’y répondre ou de traiter son objection. Vous êtes ainsi certain d’être sur la bonne voie.

10/ Faire preuve d’assertivité

Quel que soit le type de communication, soyez vous-même, de façon constructive et positive. N’ayez donc crainte d’exprimer votre avis, en faisant preuve de respect pour vos interlocuteurs, et en leur témoignant toujours l’empathie nécessaire préalablement.

Nous sommes persuadés que ces 10 conseils avisés contribueront à améliorer sensiblement votre communication, tant dans votre vie privée que dans votre environnement de travail. Ces règles peuvent sembler logiques et évidentes, certes, mais elles n’en sont pas moins essentielles.

– Marc Diamant

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Archetype – qui sommes nous

Découvrez-nous, ce que nous faisons et comment le développement de votre capital humain dans les ventes et le marketing peut devenir le moteur de votre

Federgon Certified Membership

Archetype est heureux d’annoncer que nous avons obtenu le Federgon Certified Membership pour la énième fois consécutive. Cela résulte d’une enquête de satisfaction menée par un

Coaching online

Vos équipes sont à la maison, c’est le parfait moment pour prendre du recul. Découvrez notre offre de coaching online. Regardez le video