En utilisant le site Internet ayant pour URL www.archetype-eu.com , vous consentez à ce que les cookies puissent être placés sur votre appareil conformément à la présente Politique d'Utilisation des Cookies.
OK
 
Retour aux news

Investir durablement dans le capital humain.

 

"Le football est simple. Mais le plus compliqué, c'est le football simple."

Le footballeur et entraîneur Johan Cruyff s'explique : ce qui est évident n'est pas nécessairement simple. Cela vaut aussi pour l'optimisation du capital humain, essentiel à une entreprise en bonne santé et couronnée de succès. 

 

UNE ENTREPRISE ORGANIQUE

Investir dans le capital humain peut sembler une évidence. Cependant, l’approche est différente d’une entreprise à l’autre.  Aujourd'hui encore, il y a des entreprises où seuls les chiffres comptent. Certaines accordent un peu d'attention au capital humain, mais pas d'une manière fondamentale ou doté d’un intérêt sincère. Le capital humain est vu comme un moyen. Les entreprises “organiques” placent l’humain au centre de leur travail: elles ont une mission et un but précis, les employés reçoivent une véritable autonomie et sont reconnus pour qui ils sont et ce qu'ils font. Ces entreprises renforcent et motivent leurs employés de façon à ce qu'ils puissent effectuer leur job avec passion et plaisir. Dans ce cadre, la rentabilité n'est pas un objectif mais le résultat d'un esprit d'entreprise humaine. Ces entreprises réalisent qu'investir dans le capital humain paie à de nombreux égards. Evidemment, un bon tableau de bord financier reste la manière de suivre cela et d'ajuster/orienter ses efforts là où cela est nécessaire.

 

L'IMPORTANCE CROISSANTE DU CAPITAL HUMAIN

Le capital humain prendra de plus en plus d’importance dans le futur, et ce pour deux raisons :

1/ La digitalisation et la robotique

En ces temps de digitalisation rapide, les entreprises qui maximisent ce capital humain sortent du lot. L’intimité du client ne peut pas être créée par un robot ou un ordinateur. Bon nombre de choses essentielles ne peuvent être exécutées par un algorithme. Dans son livre When digital becomes human, l’auteur Steven Van Belleghem va plus en profondeur. Montrer de la créativité et de l’empathie, travailler avec passion, etc. sont l’apanage de l’être humain. Une entreprise saine et tournée vers l’avenir poursuit un équilibre entre l’automatisation et le capital humain.

2/ Génération Y

Les profils intéressants issus de la génération Y,  vont activement à la recherche d’un employeur qui privilégie des valeurs comme l’humanité et l’authenticité. Ils sont davantage sensibilisés à chercher un job attractif  et leur procure satisfaction. Cette génération sent très rapidement si cette approche fait partie intégrante et sincère de la culture de l’entreprise ou non.

 

OPTIMISER LE CAPITAL HUMAIN

Investir dans le capital humain est un projet à long terme. Cela commence avec une prise de position : pourquoi je fais ce que je fais, comment le fais-je, qu’est-ce qui peut être amélioré ? Réfléchir régulièrement est d’une importance essentielle. Par ailleurs, l’« empowerment » est particulièrement présent : cela stimule l’engagement, l’autonomie et l’approche proactive chez les collaborateurs.

L'optimisation est envisagée de différentes  manières. Une entreprise peut définir clairement sa vision et ses valeurs et rechercher activement des collaborateurs dont l’attitude s’accorde avec cette culture. En outre, investir dans une formation, la création et le développement de trajectoires est aussi positif, afin que les collaborateurs soient valorisés et reçoivent la possibilité de travailler à partir de leurs passions. De tels investissements mènent à une façon plus organique d’entreprendre et à une entreprise saine.

 

Marc Diamant

 

Archetype échange volontiers des opinions sur des sujets liés au RH. L’entreprise est spécialisée dans l'optimisation du capital humain dans la vente, le marketing et le management. Aux moyens de l’analyse, du recrutement et de la formation, Archetype renforce tant les individus que les services. Contactez-nous via www.archetype-eu.com

 
Déposer son CV